La Toscane
Promenons nous en Toscane sur les traces d’un savoir faire…..

Le terme majolique désigne par la suite une faïence à émail: Après séchage, une première cuisson dite de « biscuit » est réalisée aux alentours de 1 000-1 100 °C. La poterie peut alors être émaillée à l’aide d’une glaçure au plomb opacifiée avec de l’oxyde d’étain. Le décor coloré est ensuite peint sur l’émail blanc sec, pulvérulent mais non cuit. Une fois le décor peint, une glaçure de finition translucide à base de plomb – la coperta – qui permet de rehausser les nuances et d’apporter un brillant uniforme est posée.L’objet est alors prêt pour une seconde et dernière cuisson à 800-900 °C.
La Majolique (ou « Maïolique ») désigne à l’origine des faïences mauresques fabriquées pour l’Italie à Majorque, entre 903 et 1229 ou transitant par cette île après leur fabrication à Valence ou encore à Malaga.
Les potiers italiens ont certainement assimilé, dès le XIIème siècle, la technique d’une majolique archaïque, reconnaissable à ses décors gothiques ou orientaux. A partir du XVIème siècle est le règne de la majolique italienne, principalement réalisée en Toscane.
Dans mes sélections de luminaires, vous trouverez différentes collections en provenance de Toscane. Des luminaires fabriqués par des créateurs artisans, alliant un design contemporain et unique à une méthode de fabrication issue de la tradition artisanale toscane du moulage à la main.
J’ai sélectionné quelques modèles pour la boutique , mais pour vos lieux, je serai à même de vous faire découvrir leur univers et de vous proposer d’autres merveilles aux couleurs et formes variées propres à chacun de vos projets .
You May Also Like

PROJET OOD 009 – MILADY HOUSE
12 janvier 2023
PROJET MOOD 008 – ESCALIER – ST LAURENT DE GOSSE
12 janvier 2023